Les différents niveaux de pratique, selon la tradition chinoise, seront présentés dans un texte ultérieur (lire l’article Les différents types de disciples). Il existe plusieurs niveaux de pratiquants : du simple qui se rend au « Kwoon » (club) une à deux fois par semaine jusqu’à celui qui, désirant approfondir sa connaissance, n’hésite pas à parcourir des milliers de kilomètres pour rencontrer ne serait-ce que quelques instants la personne qui est porteur d’un savoir.

Pour aller au plus simple, nous dirons que pour être assistant selon la tradition chinoise il faut avoir certaines aptitudes à la pratique et à l’enseignement. Ces potentialités ne sont pas l’apanage de tous, certains sont plus aptes que d’autres. Il n’est pas ici question de Vouloir, de Désir, de Volonté, mais bien plus question d’état d’esprit. Très souvent les meilleurs instructeurs ne se sentent aucune vocation pour enseigner. C’est simplement les circonstances qui les poussent à prendre ce chemin.

Ce n’est pas parce qu’on souhaite être un musicien, un peintre, un sculpteur, un écrivain, qu’on le devient. Il en est du même du Tai Chi Chuan, du Qigong, du Bagua zhang, n’oublions pas que ce sont des Arts Martiaux, mais des Arts avant tout.

A l’occasion de mon voyage en 1994 en Australie, j’avais fourni aux assistants qui me remplaçaient un document rédigé à leur intention : “Les 5 axes de la pratique”, et proposé une préparation au travers de stages.

En 2005, avant un séjour en Chine du début Février à la mi-Août, pour étudier un semestre à l’Université des Sports de Pekin (Beijing) (BUPE), j’ai proposé une formation d’environ 200 heures aux personnes qui devaient me suppléer au moyen de stages et de cours particuliers.

Assistants qui me remplacent lorsque je suis en déplacement à l’étranger pour y animer des séminaires:

Gilles BEAUMONT, Anne-Marie BOTOMALEME, Hélène DE CRISTOFORO, Jean-Philippe DEGROOT, Daniel DUGRÉ, Christelle GRANDJEAN, Françoise HOUET, Anita LEBLANC, Anne-Marie OLLIVIER, Yvette TALBOURET.

Personnes certifiées (Diplôme entre 1989* et 2013)

Les critères pour devenir élève, assistant ou enseignant certifié reposent sur les points suivants :
– Durée minimum de la pratique : 5 années d’étude soit dans le cadre de l’école ou d’une structure reconnue par l’Association Bretonne de Tai Chi Chuan et Disciplines Internes (ABTCC).
– Connaissance d’une partie du programme que propose l’Association et qui se trouve sur le site de l’ABTCC : www.abtcc.fr
– Approfondissement des points du programme au moyen de stages réguliers et de cours privés avec l’Instructeur Principal.
– Respect des règles éthique qui régissent la pratique du Tai Chi Chuan, du Qigong et du Bagua Zhang ainsi que l’éthique de la pratique.

Anita LEBLANC, Anne MENEZ-DREAN, Anne-Marie BOTOMALEME, Anne-Marie OLLIVIER
Christelle GRANDJEAN, Christian TUAL, Didier GUIOMARD, Dominique VOLLAND, Erik MARTIN
Evelína ĎURĎOVÁ, Fernand GRIJOL, François HAINRY, Françoise HOUET, Gilles BEAUMONT,
Hana ČERVÁŠKOVÁ, Hélène DE CRISTOFORO, Ivan NÝVLT, Jan PLETANEK, Jaromir FATINA,
Jean-Baptiste NORTIER, Jean-Philippe DEGROOT, Johanna KREYE, Levinska ŠTĚPÁNKA,
Lucie FRÝBOVÁ, Lucie FOCHTOVÁ, Ludovic STEHLE, Lukáš HOŠEK, Lydie KROUPOVÁ
Marguerite JEHANNO, Martin SANDA, Michal PROCHAZKA, Michel QUÉRÉ, Michel BRANDILY, Michel RENAUD
Mila BARTUSKOVÁ, Milena ČAPAKOVÁ, Mona Skřítek KAŠPAROVÁ, Petr STENCEL
Petra CEMPÍRKOVÁ, Petra ZAHRADNÍKOVÁ, Raymond VIARD, Régis TANGUY, Roger MATHEVEY, Stanilava BARANOVÁ, Sylvie PIEL, Vincent AUBERT, Vladimir ČERVENKA, Vlastimil DOBEČKA, Yvette TALBOURDET, Zuzana KOUTOVÁ

*- Examen sous l’égide de la FFKAMA en Bretagne sous la supervision de M. Yves Ledy – Professeur diplômé d’état 2éme degré 8ème dan karaté / 5 kodudo.

– De 1993 à 2002 les certifications étaient délivrées par Maître Erle Montaigue.

– Depuis 2003 les certifications sont délivrées par François HAINRY.

Personnes certifiées pour l’enseignement des enchaînement des formes du Wudang Shan
par François HAINRY YOU LI FA disciple pour la France du Grand-Maître YOU XUAN DE
École : WUDANG XUANWU PAI©.

Françoise HOUET, Jan PLETANEK, Jean-Baptiste NORTIER, Jean-Philippe DEGROOT,
Ludovic STEHLE, Lucie FRYBOVA, Lydie KROUPOVA, Raymond VIARD