Sabre vignette

UN PEU D’HISTOIRE

Partager cet article sur vos réseaux sociaux
Fondateur du Tai Chi taoïste

Fondateur du Tai Chi taoïste

 

Moy Lin-shin 梅 連 羨 (Mei Liang Xian (Lianxian) ; 1931-1998) est né dans le comté de Taishan, Guangdong. Il a émigré à Hong Kong en 1948 ou 1949. il étudia à l’Institut Yuen Yuen, qui a été créé par les moines de “Sanyuan gong” (Le palais des Trois Origines) de Guangzhou. Ces moines font remonter leur lignage à la “Secte Longmen” (Porte du Dragon) branche taoïsme de la “Secte Quanzhen Dao” 全真道 Voie de la Complétude de l’Authentique ou Voie de la Parfaite Complétude.
La petite histoire dit : il “semble” que Moy Lin-shin a été ordonné moine taoïste (en anglais : it seems that he was ordained), comme la plupart des publicités de son organisation le disent.
Moy Lin-shin a immigré au Canada en 1970. Dans son studio du centre ville de Toronto il enseignait le Gongfu (arts martiaux externe Bouddhiste) ainsi qu’un style basé sur le Tai Chi Chuan composé sur la forme issue de l’école Yang en 88 séquences et sur les postures de l’école Wu de “Wu Jian quant”*. Par la suite, il assoupli sa pratique et lui donne finalement le nom de “Tai chi taoïste”.
Moy Lin-shin a fondé so école à Toronto et lui donna le nom de “Fung Loy Kok Institute of Taoism”.

https://www.youtube.com/watch?v=f9BFWJsrmSY
* Note du traducteur. Il suffit de regarder le document ci-dessus pour s’en rendre compte.

Extrait de la note : DAOIST TEACHERS IN NORTH AMERICA – Compiled by Louis Komjathy – Boston University

P.S. Dans la note de Louis Komjathy il est ajouté : Qu’Eva Wong est une élève avancée de Moy Lin-shin et l’une des figures centrale du “tai chi taoïste”. Elle a été directrice de la branche de Denver de cette association.