Maître Erle Montaigue était considéré internationalement comme un des instructeurs principaux des arts internes Tai Chi Chuan (Tai ji quan), Bagua Zhang (Pa-kua chang) et Qi Gong.

Erle Montaigue s’était mis à pratiquer les arts internes en 1967 sous la direction de M. Wong Eog. Il fut l’un des premiers élèves et disciples à Londres en 1974 du Maître Chu King Hung. Maître Chu King Hung est un des trois disciples de Yang Sau-chung (1909-1985), le fils aîné de Yang Cheng Fu.

Par la suite il approfondit sa pratique auprès d’un élève de Yang Shao Hou : Chang Yiu Chun, de qui il apprit les secrets des Dim-mak (points vitaux) et Hua quan” (boxe d’esquive) parfois appelé improprement Fa Jing (mouvements explosifs) bien qu’ils n’en soient qu’un aspect. Ceci lia Erle Montaigue à la lignée de Yang Lu chan, le fondateur du style Yang.

Erle Montaigue a commencé à enseigner en 1982 le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et le Bagua Zhang à Sydney et est devenu le chef du mouvement thérapeutique au NSW College de Thérapies Naturelles. Erle Montaigue  par la suite anima des stages dans le monde entier.

En 1981 Erle Montaigue a voyagé à Hong-Kong, où sa forme a été évaluée par Yang Sau chung (le fils aîné de Yang Cheng Fu) qui lui a proposé d’être disciple. Pour certaines raisons Erle Montaigue a décliné l’invitation.

En 1985, Erle Montaigue est devenu le premier occidental à participer au « All China National Wushu Tournament », pendant lequel il fut évalué pendant des heures par trois des experts mondiaux d’arts martiaux internes et a reçu le degré de Maître. Il est connu comme le seul occidental a avoir eu cet honneur.

Maître Erle Montaigue a écrit pour les prestigieux magazines d’arts martiaux dans le monde. Sa photo est apparue sur la couverture de publications telle que Karate/Kung-Fu, publié aux Etats-Unis.

Il a été aussi rédacteur du magazine “Combat & Santé”.

Maître Erle Montaigue a produit plusieurs livres et une vidéo chez Paladin Press. Ses articles et livres ont contribué fortement à changer la vision des arts martiaux internes. Ses presque 400 vidéos et DVD ont permis à des étudiants, instructeurs et maîtres (j’ai eu l’occasion de lire les listings de clients*) dans le monde entier d’étudier une matière avec un maître de grande valeur.

* Le correcteur de l’article F. HAINRY.