Tai Chi Chuan

Le TAI CHI CHUAN est une discipline dont l’origine remonterait au VIème siècle de notre ère.
Le TAI CHI CHUAN s’articule autour de l’acupuncture, de la philosophie, de la diététique, et de tout ce qui permet d’améliorer la santé.
Pour le débutant le TAI CHI CHUAN se caractérise par la douceur légère et puissante d’un mouvement continu lent, rond et fluide, où s’harmonisent geste et respiration et ceci afin de permettre une bonne circulation des énergies. Ses vertus profondes en font un outil prophylactique et thérapeutique en Chine.
La pratique à deux, en plaçant le pratiquant face à un partenaire, développe l’aspect d’échange ; cette dynamique teste les valeurs énergétiques des mouvements.
Les armes : sabre, épée, poignard, bâton, lance, développent le sens de la précision, de l’intention et de la direction et accroissent la prise de conscience du déploiement de l’énergie dans l’espace.
Pratiqué sans discrimination le TAI CHI CHUAN dépasse sa finalité martiale et si le geste du combat est présent le but à atteindre peut être tout autre. Cette discipline s’ouvre à tous, quelques soient les objectifs, philosophiques, gymniques, de bien-être ou thérapeutiques et martiaux.