Visite au Temple des Nuages Blanc
J’ai déjà présenté l’image de L’Empereur de Jade (Yuhuang Dadi), la question qu’on peut se poser est pourquoi ?
Si vous regardez de nouveau les images que j’ai proposé le 16 novembre 2013 vous vous rendrez compte que L’Empereur de Jade se trouve placé derrière la statut de Xuan Wu (Zhen Wu).
Que signifie ce rapport entre L’Empereur de Jade et Xuan Wu (玄武) ou (Zhen Wu, 真武) ?
Présentons tout d’abord un peu le Panthéon Taoïste. Nous avons :
Trois Purs
Les Trois Purs (Sanqing, 三 清) sont trois dieux représentant, dans les principales écoles taoïstes, les trois principes suprêmes. Leur nom et les détails de leur identité peuvent varier selon les écoles. Ils sont au sommet et occupent les ciels les plus élevés.
Vénérable céleste de l’Origine ou Pur de jade
Il s’agit de Pangu, identifié à l’essence de l’univers indifférencié. Après avoir ordonné le chaos originel, il s’unit par la lumière à la Sainte Femme et donne naissance à un avatar de lui-même, le Pur supérieur.
Dans les temples il est au centre de la triade, et tient en main la perle qui symbolise le chaos originel.
Vénérable céleste du Joyau mystique ou Pur supérieur
Avatar du Vénérable de l’Origine, il est doué du don d’ubiquité et apparaît simultanément sous différentes formes afin d’aider et de guider ceux qui le sollicitent. Dans les temples, il est à gauche, tenant en main un ruyi, sceptre de jade porte-bonheur utilisé par les courtisans.
Vénérable céleste du Dao et de la Vertu ou Pur du faîte suprême
Il s’agit de Lao Zi, dont le titre divin est Taishang laojun ou Xuanyuan huangdi. Incarnation du Dao, il est chef de lignée des immortels et maître spirituel de nombreux personnages légendaires et mythologiques.
Dans les temples il est à droite et tient un éventail de plumes.
Ensuite nous avons Quatre Majestés ou Quatre empereurs :