Ces disciplines appartiennent aux arts internes (Nei jia) «souples» en contraste avec les arts externes «durs» (Waï Jia) où seule la force physique prédomine tel par exemple le Kung fu.
Le TAI CHI CHUAN et le BAGUA ZHANG possèdent, selon les écoles, les styles, de multiples aspects :
– ENCHAÎNEMENTS. Les enchaînements sont le pôle de base de la pratique, ils sont pratiqués en solo ou en groupe. Les enchaînements conviennent à tous : jeunes, seniors, femmes, hommes. Cette pratique contribue à une meilleure condition physique, une meilleure relaxation, une meilleure concentration et une plus grande ouverture aux autres.
– PRATIQUE À DEUX est l’un des pôles de la pratique :
– POUSSEE DES MAINS (Tui shou) : ce travail permet de clarifier, d’éprouver, de donner un sens aux gestes et de comprendre une dimension importante du travail gestuel.
– PRATIQUE D’ENCHAINEMENTS (Pau Chui, San Shou) : travail indispensable et incontournable pour celui qui désire approfondir la dimension énergétique «Qi».
– ENCHAÎNEMENTS RAPIDES : Cette pratique replace l’exécutant dans un aspect important de la réalité quotidienne.
– MANIEMENT DES ARMES : Quatrième pôle de la pratique, les armes : épée, sabre, lance, bâton… sont des prolongements du corps ; ces outils favorisent considérablement la compréhension et l’intégration de l’espace.
En savoir plus sur le Tai Chi Chuan, cliquer ici.
En savoir plus sur le Bagua Zhang, cliquer ici.
Le terme QI GONG (Chi-kong ou Tchi Kung) désigne les exercices physiques connus pour leur efficacité dans le maintien de la santé en Chine, de plus :
– c’est une discipline qui favorise la souplesse des muscles et articulations.
– il améliore les problèmes liés aux troubles digestifs, ostéo-articulaires, respiratoires, etc.
En savoir plus sur le Qi Gong, cliquer ici.
Historique du Yi Quan, cliquer ici.